Depuis le lundi 5 janvier 2026, un épisode neigeux majeur touche une large partie du nord de la France et de l’Île-de-France. Placée en vigilance orange neige-verglas, la commune d’Ozoir-la-Ferrière a enregistré jusqu’à 7 centimètres de neige, conformément aux prévisions de Météo-France.
Une organisation renforcée dès les premiers flocons
Dès le début de l’épisode, la Ville a activé un dispositif d’astreinte exceptionnel. L’ensemble des agents de la voirie, renforcés par les équipes des espaces verts, ont été mobilisés 24h/24 afin d’assurer la sécurité des déplacements.
Les opérations de sablage concernent l’intégralité de la voirie communale, soit 71 kilomètres, avec une priorité donnée aux axes principaux de circulation. Un mélange de sable et de sel est utilisé, et les saleuses parcourent en continu les différents quartiers de la ville.
Une solidarité locale saluée
Plusieurs entreprises de la zone industrielle d’Ozoir-la-Ferrière ont spontanément proposé leur aide à la commune pour participer au déblaiement des axes de circulation. La Ville tient à les remercier chaleureusement pour cet engagement solidaire.
Distribution gratuite de sel aux habitants
Afin d’aider les Ozoiriens à sécuriser leurs accès, la Ville met en place une distribution gratuite de sel :
1 sac de 10 kg par foyer, sur présentation d’un justificatif de domicile
Deux palettes sont prévues
📍 Direction des services techniques – 19 avenue Henri Beaudelet, zone industrielle
📞 01 64 43 35 90
Les personnes fragiles ou isolées ne pouvant se déplacer peuvent bénéficier d’une livraison à domicile sur rendez-vous. La maire, Christine Fleck, a participé à cette opération de livraison.
Retour à une situation quasi normale en ce jeudi 8 janvier 2026.
La Ville remercie l’ensemble des agents municipaux et partenaires mobilisés et invite chacun à faire preuve de prudence lors de ses déplacements.